Notre petite hisotire....

C’est en 1975, les 7‐8‐9‐février plus exactement, qu’une équipe de 10 inséparables musiciennes et musiciens, sous la houlette d’Urs Eigenmann (suisse allemand pure souche) décide de participer au Carnaval de Winterthur. Ils organisent des répétitions et confectionnent des costumes de clowns pour l’occasion. Sous le nom des 10 déci‐bell’s, ils remportent un vif succès et sont à nouveau invités pour les carnavals suivants.

En 1977, ils deviennent le Baby‐Band et le nombre de membres augmente. Durant cette période, ils participent au carnaval de Winterthur, aux fêtes de Lausanne, au carnaval de Lörrach (en Allemagne, 1978), aux Brandons de Payerne, mais également à Châtel‐St‐Denis, St Pierre de Chandieu (en France), Muri, Bellinzone (1983). Ils volent de succès en succès en attendant comme stipulé dans un article de 24 heures Le Carnaval de Lausanne.

Les bébés grandissent et en 1984, ils deviennent Les Mousquetaires et augmenteront leurs effectifs jusqu’à 58 membres. Le maximum atteint par notre Guggenmusik! Ils jouent à Payerne, Epalinges, Le Noirmont, St Maurice, etc. Sans oublier leur participation au 1er carnaval de Lausanne appelé alors Fête du Soleil.

 

C’est en 1986 que le groupe s’approche de la ville de Lausanne, alors candidate aux Jeux Olympiques d’hiver, et prend comme nom celui de l'emblème de la campagne. Les Bedzules sont nés, nom qui signifie mouette en patois vaudois. Ces dernières années, ils participent notamment (dans le désordre) aux Carnavals de Schaffhouse, Meiringen, Monthey, des Franches Montagnes, aux fêtes des vendanges de

Neuchâtel et de Lutry, etc.

Ils ont à chaque fois du plaisir à nous retrouver durant la saison des carnavals mais également l'été et participent (en jouant) à différentes manifestations de la région (girons, motocross, fêtes des écoles, abbayes, etc). Les mouettes sont polyvalentes en jouant à la fois sur les pistes de ski de Gstaad que sur les bateaux de la CGN.

 

Aujourd’hui, les Bedzules nichent à Prilly et comptent une trentaine de membres, âgés de 12 à 60 ans. En 2015, la société a fêté son 40ème anniversaire.